L’objectif est de décroûter tous les murs pour mettre la pierre à nu. Cela nous permettra ensuite de mettre un isolant de type béton Chaux-chanvre sur 11 ou 12 cm d’épaisseur. Sur une telle épaisseur, nous envisageons de poser le béton par banchage, un peu (beaucoup) comme ici : http://www.bcb-tradical.com/portfolio/iti-doublage-isolant-en-24-h-chrono/ Nous pourrons ensuite faire une finition chaux sable de ce type: http://www.bcb-tradical.com/portfolio/enduit-chaux-aerienne-et-interieur-haut-de-gamme/
Un grand merci au technicien de BCB qui est passé sur le chantier pour nous conseiller sur la mise en oeuvre. L’avantage de cet isolant respectueux de l’environnement est double : il s’agit d’un isolant perspirant, qui laisse respirer la maison d’une part, et qui supprime la sensation de murs froids, d’autre part.
Le côté perspirant permet aux murs de gérer sainement l’hygrométrie de la maison, avec absorption de l’humidité dégagée pendant l’hiver, et restitution de cette humidité l’été, avec une sensation de fraicheur.
La suppression de la sensation de murs froids agit sur la température « ressentie » dans la maison, où avec 19°C, on peut avoir la sensation qu’il fait 21°C.
Un compresseur Lacmé 200l et un burin pneumatique pour nous aider dans la tâche
Et c’est parti …
3 jours après …
Prochaine étape, remonter les cloisons avant le coulage de la chape.
Laisser un commentaire