L’heure est venue de mettre en oeuvre cette isolation écologique, respectueuse des bâtis anciens car perspirante, et confortable car supprimant l’effet de parois froides : le béton chaux chanvre.
Un grand merci à Michaël de Lhoist Tradical qui est venu lancer le chantier et nous guider dans la mise en oeuvre de ce produit somme toute assez technique, mais très facile d’utilisation lorsqu’on respecte le process.
Merci aussi à Eric, Jojo, Fred et Jess.
Merci à Serge pour le prêt de la bétonnière.
Mise en oeuvre :
- 1 grosse bétonnière pour permettre de charger un 1/2 ballot de chanvre
- 1 sac de 18 kg de chaux Thermo
- 30 litres d’eau
- un masque et surtout des gants, car la chaux brûle bien !
Le béton chaux chanvre est un béton semi sec.
Il n’y a plus qu’à le verser dans les banches préalablement fixées sur les lambourdes que nous avons préparées en septembre.
Les murs ont été humidifiés la veille, et avant de remplir les banches.
Les banches sont fixées sur les lambourdes Puis remplies de chaux chanvre que l’on prend soin de tasser avec un tasseau
On monte les angles avec les 2 murs pour éviter les fissures
Le plus pénible … C’est les finitions en haut !
On termine par le grand mur de la cuisine On monte les banches au fur et à mesure Et on obtient un mur droit avec l’électricité encastrée !
Et voilà le travail :
Passons aux futures toilettes !
Et la chambre …
Il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche : 2 cm / semaine. Pour nos 14 cm, il va falloir minimum 7 semaines, car il ne fait pas aussi chaud en octobre qu’en juillet !
Un seul mot : bravo !!!!!
Quelle avancée !! Quel courage de vous tous. Très bien. Mam
Bonjour,
J’ai un projet d’isolation en chaux-chanvre comme pour votre maison. Avez-vous eu des fissures par la suite? Mon maçon qui n’a pas l’habitude du chaux-chanvre me dit que la structure bois pourrait engendre des fissures. Je pense que justement le recouvrement par l’ajustement de la profondeur de la banche élimine ce risque.
Je serai très heureux d’avoir votre retour.
Vous remerciant,
Très cordialement,
Cédric
Bonjour Cédric,
Alors je vais vous répondre ça dépend : j’ai eu des fissures sur certains murs et pas sur d’autres. Mais pour en avoir discuté avec le fabricant, ça ne vient pas de la structure bois. L’origine semblerait être davantage liées à l’application de l’enduit chaux sable.
Concernant le chaux chanvre en lui même, il faut laisser le temps à la chaux de procéder à sa carbonatation, et donc éviter de bancher le chaux chanvre par temps trop chaud ou par temps de gel. Le temps de prise pour notre mise en oeuvre devait être d’une semaine par centimètre d’épaisseur, soient 3 mois environ pour nos 14 cm.
Nos fissures proviennent à mon avis du fait que le maçon qui a fait les enduits n’a pas mouillé le chaux chanvre avant d’enduire. Nos murs étaient bien secs et ont absorbé l’eau de l’enduit. Du coup, la veille de ses venues, je mouillais les murs au pulvérisateur, mais je pense qu’il aurait fallu les remouiller le matin même, ce que je n’ai pas fait.
Mais je reste persuadé que ces fissures n’ont pas pour origine la structure bois.
Bon courage dans ce projet qui est au final très confortable à vivre !
Bien à vous
Olivier