6 jours de travail plus tard, nous terminons enfin l’isolation des murs de la maison avec le béton de chanvre. Il nous aura fallu au total 170 sacs de chaux, et 85 ballots de chanvre et 5 m3 d’eau …
Voici le résultat :














Avant Après …
Prochaine étape : isolation du plafond en fibre de bois et pose de placo…
Très très chic, beau travail
Bel ouvrage!
Je n’ai jamais utilisé le béton de chanvre banché, mais je compte essayer ceci cet été chez moi (maison en pierre datant de 1850).
Question : pour le dessus des ouvertures, comment le mélange tient au mur? le coffrage suffit le temps de la prise du mélange? adaptez-vous la structure en bois? Je lis que certains ferraillent au préalable…
Merci de m’éclairer
Merci !
Nous avons mis des clous tordus au dessus des ouvertures et entortillé quelques morceaux de fils de fer.
Pour chaque ouverture, nous nous sommes arrangés pour couler les deux côtés de part et d’autre de l’ouverture pour que ça fasse deux jambage coulés en même temps que le linteau supérieur pour ne pas s’arrêter en plein milieu de la fenêtre par exemple.
De plus, si on peut débancher sur les pans verticaux sitôt après avoir coulé et tassé (sauf la banche la plus inférieure qui part du sol qu’on laisse 24h car c’est elle qui reçoit tout le poids de la partie supérieure du mur), on a laissé les banches plusieurs jours sur le pourtour des ouvertures histoire de s’assurer que la chaux a bien commencé à durcir.
Bon courage dans votre projet !
Bonjour,
Beau blog et belle rénovation.
Je profite de mon passage sur votre blog pour vous poser quelques questions car je souhaiterais réaliser une isolation en chanvre banché également. Je vois que vous l’avez effectué les deux fois en plein automne, saison humide moins propice au séchage du béton de chanvre. N’avez-vous pas eu de problème de séchage ? Avez-vous seulement aéré ou avez-vous aussi utilisé un déshumidificateur ? (Si oui, était-ce une machine pro ou un déshumidificateur ordinaire ?)
Merci beaucoup.
Bonne continuation.
Bonjour, et merci de votre commentaire !
En réponse à votre question, l’idéal est de faire du chaux chanvre en septembre voire octobre (ou au printemps) car c’est vrai qu’après l’humidité dans la maison est très élevée, surtout qu’entre deux interventions la maison était fermée et non chauffée.
Côté Tradical, le canon à chaleur est bien entendu proscrit car les murs sont séchés trop vite, et sans humidité pas de carbonatation de la chaux. Le déshumidificateur est déconseillé aussi pour les mêmes raisons. Il est plutôt conseillé de laisser l’air circuler naturellement dans la maison en laissant des fenêtres ouvertes volets fermés.
Du coup quand nous êtions présents, nous chauffions à 18 ou 20°C, ce qui permettait au béton de sécher tranquillement, et le second hiver, on a mis un déshumidificateur qu’on réglait à 75% de taux d’humidité, (delonghi DD233P) avec une pompe qui permettait d’évacuer l’eau, car le réservoir était vite plein.
Les préco Tradical indique que le temps de séchage est d’une semaine pour 2 cm d’épaisseur.
Bon il n’empêche que l’été suivant la pose du béton, des fissures sont apparues sur certains murs, une fois que tout était bien sec. Les fissures sont apparues assez souvent aux endroits de reprise entre deux séances de béton. Rien de grave si on ne se précipite par à faire l’enduit chaux sable par dessus …
Voilà j’espère avoir répondu à vos questions !
Bien cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je me permets une question en réaction : vos enduits chaux sables sont-ils toujours intacts six mois plus tard ?
En tous cas, je vous souhaite une belle installation dans le Périgord, c’est une belle région et un beau projet.
Cordialement
Bonjour,
Bonne question en effet … Des microfissures sont apparues sur certains pans de murs en séchant. Du coup, on a passé un coup de badigeon pour combler ces micro fissures.
Concernant le séjour que nous avons fait faire en dernier, nous verrons ça en fin de semaine … Ce sera la surprise !
Oui c’est vrai que le Périgord symbolise vraiment la douceur de vivre.
Bien cordialement
Bonjour, le résultat est super propre, bravo. Auriez-vous vous des photos ou des conseils pour positionner les boîtiers d’encastrement électrique à bancher? Nous ne savons pas trop quelle méthode adopter. Fixé sur les banches, fixé dans le mur/la structure… merci
Bonjour et merci.
C’était aussi notre grande question. Au final on a positionné les boitiers d’encastrement soit sur les chevrons qui allait permettre de régler la profondeur, soit on a bricolé des supports fixé sur les chevrons ou entre deux chevrons. Pour être sûr que le boitier d’encastrement allait être bien plaqué contre la banche, et ainsi affleurer une fois la banche retiré, on a coupé des bouts d’isolant de tuyaux de chauffage qu’on a mis entre la banche et le boitier électrique. Le boitier électrique était ensuite fixé par une vis sur le chevron en laissant un peu plus de longueur pour que le bout d’isolant de tuyau de chauffage fasse ainsi son office de ressort. Je ne sais pas si je suis très clair. Je vous envoie une photo par mail.
En espérant que ça vous aide !