Afin de couler les chapes sur les planchers chauffants de la cuisine, et du séjour, (chape du séjour qui couvrira l’ensemble du RC pour le mettre à niveau et récupérer les 15 cm de dénivelé), il était important de poser le plancher chauffant et son isolant d’une part, et finaliser les cloisons (et à fortiori l’électricité) d’autre part.
Tout d’abord, toutes les huisseries sont arrivées et on été posées par le charpentier.
Et la nouvelle porte d’entrée
Le chevêtre pour l’escalier qui descendra à la cave a été percé par le charpentier.
La cheminée de la chambre a été également démontée puisque le conduit sera utilisé depuis la cave pour la future chaudière à granulés. Donc avant de couler la chape, il fallait supprimer la cheminée.
Avant Après
L’ancien mur de refend de la maison initiale a été mis au niveau du mur actuel .
C’est le vieux bout de mur qui dépasse à droite en vieux rose ! Bon voilà, il ne dépasse plus ! Le béton chaux chanvre qui sera banché viendra combler les trous créés par les pierres descellées.
Au tour des cloisons …
Au mois de mars, nous avions posé 4 portes à galandage autour d’un petit couloir qui permettra d’accéder aux futurs WC, salle d’eau et chambre. Désormais, il ne reste plus qu’à poser le placo pour fermer les pièces.
Mais avant le placo, il faut passer les câbles électriques
En violet, les câbles RJ45 La boite de dérivation où seront rangés tous les fils
Ah oui, entre deux, livraison de deux palettes d’isolant pour plancher chauffant !
Impressionnant mais très léger !
Les portes à galandage nécessitent la pose d’une double peau de placo en BA13 sur le mur où s’intègre la porte. Avec nos 4 portes, nous avons du doubler toutes nos cloisons … Double travail !
Isolation des cloisons avec des panneaux en fibre de bois de 4 cm d’épaisseur (pavatex trouvé chez Brico Dépôt)
Une fois les cloisons terminées, en route pour le plancher chauffant. Pour nous, c’est une grande première.
Après avoir nettoyé la cuisine, il faut poser l’isolant TMS de 8,2 cm. En panneau de 120×100 ça va vite, mais il y a beaucoup de découpe …
Le coffret qui accueillera la nourrice des circuits est fixé au mur Les découpes … Et voilà le résultat ! Les nourrices ont été installées dans leur support mural
Il n’y a plus qu’à … C’est donc très fébrilement que nous avons pris notre tuyau de 200 mètres de multicouche qu’il n’y a plus qu’à dérouler pour suivre le plan de calepinage réalisé par le bureau d’études …

Première boucle réalisée en 1h30 …
Plus qu’à faire la seconde boucle !

Et voilà le travail ! Pose de l’isolant de 10h à 15h avec la petite pause déjeuner, quand même, et fin des travaux à 20h, pas peu fier !!
Du coup, le lendemain, on se lance dans le séjour !
Le TMS est posé dans le séjour. Le second rouleau de 200 m est prêt à être déroulé ! Au bout de 3 h, les deux boucles sont déroulées ! Chaque circuit a été testé à 6 bars pendant 2 heures sans fuite !
Après une dizaine de jours de travail, les cloisons sont montées et le circuit du plancher chauffant sont posées !!
Petite visite guidée avant de partir …
La future chambre La future salle de bains Le séjour
Laisser un commentaire